top of page

Dubaï Coastal Expansion

Dernière mise à jour : 19 mai 2021

1984 à 2018: comment la côte de Dubaï s'est transformée au fil des décennies...


Dubaï, 1984. La vie était encore largement centrée autour de la crique. Mais le changement arrivait. De nouveaux développements énormes prolongeraient la ville sur la route Sheikh Zayed en direction d'Abu Dhabi, tandis que des projets ambitieux de remise en état des terres auraient lieu au large des côtes. Ces changements au cours des trois dernières décennies ont été concrétisés par une vidéo en timelapse de Google Earth. Réédité mercredi à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, l'animation montre comment le littoral a évolué au cours des 35 dernières années. À partir de la fin des années 1990, un développement croissant a lieu le long de la côte, mais au début des années 2000, les choses s'accélèrent.


Le Palm Jumeirah, une immense île récupérée en forme de palmier émerge au large de la côte. Il a attiré l'attention des médias du monde entier. Et l'ouverture de l'Atlantis, The Palm resort en 2008, au sommet du tronc du Palm, a également fait une déclaration de Dubaï. Elle est survenue l'année de la récession mondiale et a montré que l'émirat était ouvert aux affaires. Au fil des années 2000, nous voyons émerger les lignes pâles du Palm Jebel Ali puis des îles du monde. Palm Jebel Ali est toujours en attente de développement, tandis que le développement de The World a augmenté ces dernières années. La vidéo se termine en 2018, où des développements récents se déroulant le long de la crique de Dubaï, où la plus haute tour du monde est en construction, peuvent être vus.


Google Earth Timelapse, quant à lui, est une image zoomable de la façon dont la surface de la Terre a changé au fil des ans. Bien que Google ait choisi Dubaï, plus au sud, une transformation d'Abu Dhabi peut également être observée. Alors que l'île d'Abu Dhabi ne semble pas trop inchangée au cours des 35 ans, la périphérie de l'émirat s'est développée rapidement. Des zones résidentielles telles que les quartiers de la ville de Khalifa émergent du sable alors que le terminal intermédiaire de l'aéroport international d'Abu Dhabi commence à apparaître en 2006. L'île de Yas se développe lentement avec le toit rouge emblématique de Ferrari World apparaissant d'ici 2009, l'année du Grand Prix inaugural de l'émirat. Pendant ce temps, l'île de Saadiyat est transformée d'une île déserte en un centre culturel avec le pont Sheikh Khalifa qui la relie à Abu Dhabi entre 2007 et 2008. Notamment, l'île d'Al Lulu commence à apparaître juste à côté de la corniche d'Abou Dhabi en 1986, le terrain complètement récupéré en 1992. Un autre projet de remise en état des terres que l'on peut voir est la lente expansion du brise-lames apparemment à partir de 1984 et culminant avec la construction du Marina Mall et les Marina Villas en 2005.

Comentarios


MJ Créations | Rue Jean Pauly 1 | 4432  Alleur ( Belgique ) | mj.creations@outlook.be | Tel: +32 499 37 03 23

© 2022 by MJ Créations. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • Blanc Google Places Icône
bottom of page